• L'Association ESI Alumni

Le Mercato des Alternants est lancé

Tu es un élève ou un futur élève de l'ESI et tu recherches ton futur job d'alternant ?


Consulte notre TOP 5 des choses à faire pour maximiser tes chances de réussite


Ça fait environ une ou deux semaines qu'on commence à voir passer des offres de recherche d'alternants pour la rentrée prochaine.


Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la recherche d'une alternance n'est pas un long fleuve tranquille... Que tu t'apprêtes à passer ton bac ou que tu sois déjà dans le système post-bac, la recherche d'un job en alternance ça se prépare.


Retrouve ci-dessous nos conseils :


1. PEAUFINE TON CV

Un recruteur voit généralement passer des dizaines de CV et va donc devoir les traiter avec efficacité. Ton CV doit être clair, bien présenté, sans fautes d'orthographes. Si tu n'as pas encore une expérience professionnelle consolidée ce n'est pas grave !!! Une entreprise qui recherche un alternant cherche avant toute chose un profil. Met en avant tes expériences personnelles, sportives, associatives ou encore tes passions . Soit original et soigne ta photo de profil (évite les photos rognés dans un bar ou on distingue les bras de tes potes qui t'enlacent). Enfin, n'hésite pas à le faire relire par une, deux ou même trois personnes. Il y a ce site pour t'aider dans sa construction avec plusieurs modèles gratuits (https://www.modeles-de-cv.com/). Ne néglige surtout pas cette étape et l'investissement qu'il faut y mettre.


2. CONSTRUIT UN PROFIL LINKEDIN DIGNE DE CE NOM

Tu as probablement un des réseaux ci-après : Instagram, Facebook, Tiktok, Twitter...

Mais as-tu Linkedin ?

Si oui, bravo tu es sur la bonne voie :=)

Si non, c'est pas grave.....enfin si c'est grave mais tu peux encore rattraper le coup.

Ne néglige pas la force de Linkedin. Les offres d'emplois sont florissantes surtout en cette période. A titre personnel, je vois passer des dizaines d'offres de recherches d'alternants par semaine. C'est un réseau sur lequel il ne faut pas hésiter à prendre la parole. Quelques petits conseils supplémentaires :

- Ajoute tous les responsables RH ou DRH/Directeurs que tu pourras trouver (même si tu ne les connais pas).

- Soit original et impactant. A ce titre je te propose de suivre les posts de Grégoire Gambatto. Il est inspirant dans son domaine.

- Envoi des messages personnalisés aux recruteurs

- Tu dois te créer une alerte 'offres d'emplois' correspondant à ta recherche (soit le plus large possible)


3. RÉSAUTER C'EST LA CLEF

La force du réseau est stratégique dans ta recherche d'emploi et plus généralement dans ta vie professionnelle. On a tous un réseau qu'il soit amical, familial ou professionnel... Combien de personnes de près ou de loin connais-tu ? Les personnes que tu connais connaissent probablement elle même des dizaines d'autres personnes etc....Tu auras beaucoup plus de chances de trouver grâce à ton réseau qu'en envoyant des dizaines des CV à des inconnus. Il faut être audacieux dans ta démarche et REMUER ton réseau. Crois-moi, des opportunités se présenteront d'elles-mêmes .


4. L'ESI ALUMNI EST TON AMIE

Notre association est là pour t'accompagner. Nous sommes disponibles pour te conseiller dans ta recherche et tes démarches (CV ou autres).

Une seule adresse pour nous contacter : esialumni.asso@gmail.com

Nous allons bientôt créer un groupe whatsapp dédié ou nous diffuserons les offres que nous recevons. Utilise le tchat du site pour nous faire parvenir ton numéro et intégrer notre groupe.


5. NE DÉSESPÈRE JAMAIS

Il ne faut jamais, je dis bien jamais abandonner. Tu vas trouver. Si tu te mets une pression il faut que ce soit bénéfique et non pas une source de stress supplémentaire. Il est important pour toi de :

- Bâtir une stratégie

- Etre régulier dans tes recherches

- Etre ambitieux


J'espère que ces quelques conseils t'aideront. N'hésite pas à nous solliciter


Thomas GOUPIL

Président de l'Association ESI ALUMNI

0 commentaire