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Responsable de Programmes

Description du poste :


Rattaché(e) au Responsable du Pôle Construction, le Responsable de Programmes devra :

• Mettre en œuvre la politique de travaux de construction neuve, acquisition amélioration et réhabilitation de logements sociaux (PLS, PLUS, PLAI et PSLA) en maîtrise d’ouvrage directe ou en VEFA sur l’Ile de France et la région Centre.

• Assurer la gestion administrative, technique et financière des dossiers de construction neuve, de réhabilitation et d’acquisition-amélioration


Plus spécifiquement :

• Dans les délais prévus, élaborer, engager et mener à terme les procédures de consultation ou de mise en concurrence des entreprises et fournisseurs (marchés de travaux et de fournitures et services) et dans ce cadre :

• Collecter et constituer les dossiers de consultation de construction neuve et

d’acquisition-amélioration et rédiger les pièces administratives (Acte d’engagement,

CCAP, RPAO, …)

• Préparer les publications, rédiger les procès-verbaux de désignation (travaux,

fournitures et services).

• Définir les missions, réaliser les consultations et préparer les commissions internes pour

la désignation des géomètres, géotechniciens, bureaux de contrôle (dont DPE), AMO

H&E, coordonnateurs SPS, …

• Organiser les ouvertures de plis des commissions d’appels d’offres et présenter les candidatures et offres aux membres de la commission.

• Assurer le secrétariat des commissions d’appels d’offres.

• Etablir les ordres de service.

• Organiser la signature des marchés.

• Assurer le secrétariat de l’activité construction neuve et acquisition-amélioration.

• Mettre à jour le tableau de suivi des opérations.

• Contrôler et suivre les missions des maîtres d’œuvres, bureaux d’études, bureaux de contrôle, AMO, CSPS, huissiers, avocats, concessionnaires, …

• Demander, organiser et suivre les autorisations d’urbanisme, les référés et constats d’huissier.

• Etablir les déclarations préalables.

• Constituer les dossiers de demandes d’assurances (dommage ouvrage, TRC, responsabilité civile).

• Etablir les déclarations de type H2, les ERNMT.

• Garantir le respect des démarches et l’obtention de toutes les autorisations liées à l’acte de construire (permis de construire, déclarations préalables, constats d’huissiers, référés, DAT, déclarations H2, souscriptions des assurances DO et TRC, …).

• Engager toutes les actions nécessaires à l’obtention des labels et certifications des opérations (NF Habitat) et en garantir l’obtention.

• Engager toutes les actions nécessaires à la production des attestations PMR, acoustiques et d’étanchéité à l’air des logements et en garantir l’obtention.

• Gérer les contrats de travaux et de fournitures et services inhérents à l’activité.

• Assurer le suivi des travaux et le suivi financier (suivi mensuel des dépenses par opération).

• Représenter la société aux réunions de chantiers à chacune des phases critiques.

• Intervenir (courriers, relances, constitution de dossiers, …) auprès des concessionnaires.

• Assurer le respect de l’économie des marchés, de la qualité des travaux et de la tenue des

délais de réalisation des travaux et de livraison des logements (intégralité des réseaux concessionnaires en service, certificats de numérotages obtenus, …).

• Suivre les opérations préalables à la réception et réceptionner les ouvrages.

• Etablir un suivi des réceptions et relancer les intervenants jusqu’à réalisation des travaux.

• Configurer les logements neufs dans le système informatique via le logiciel IKOS.

• Etablir les fiches analytiques de chaque immeuble livré et assurer leur diffusion interne.

• Obtenir auprès du maître d’œuvre ou promoteur les documents nécessaires au suivi du bâti et DOE.

• S’assurer, avec l’aide du maître d’œuvre et des BET, de l’obtention du certificat de conformité et du bon fonctionnement des équipements des parties communes et fournir les informations nécessaires à la prise des contrats d’entretien des programmes neufs.

• Assurer sur les programmes neufs, le suivi technique des réclamations des locataires,

accédants, gardiens, mairies ainsi que de toutes les interventions relevant de la garantie de parfait achèvement des ouvrages et de la garantie biennale.

• Participer à la mise en service des logements neufs.

• Rechercher les nouveaux principes constructifs et économiques de la construction.

• Suivre les sinistres et litiges liés aux travaux de construction en liaison avec les avocats, experts et assureurs mandatés.

• Représenter la société auprès des institutions et partenaires extérieurs.


Suivant le niveau d’activité et les nécessités de service, le responsable de programmes pourra être amené à réaliser les missions suivantes :


- Montage des opérations de réhabilitation et d’amélioration du patrimoine

• Constituer les dossiers, rechercher et obtenir les financements, agréments et garanties

d’emprunt.

• Préparer, organiser et obtenir les accords bailleurs locataires.

• Etablir les plans de financement et les comptes d’exploitation prévisionnels et rédiger les

documents nécessaires à la présentation en comité d’engagement.

• Représenter la société auprès de partenaires extérieurs.


- Gestion des travaux réhabilitation et d’amélioration du patrimoine

• Demander, organiser et suivre les autorisations d’urbanisme, les référés et les constats

d’huissier.

• Planifier l’exécution des travaux en concertation avec les locataires et leurs représentants.

• Engager toutes les actions nécessaires et s’assurer de l’obtention des labels et certifications des opérations.

• Collecter et constituer les dossiers de consultations (travaux, fournitures et services) et rédiger les pièces administratives (Acte d’engagement, CCAP, RPAO, …).

• Rédiger les publications, procès-verbaux de désignation.

• Organiser les ouvertures de plis des commissions d’appels d’offres, présenter les candidatures et offres aux membres de la commission et assurer le secrétariat de la commission.

• Etablir les déclarations préalables.

• Etablir les ordres de service.

• Organiser la signature des marchés.

• Constituer les dossiers de demande d’assurances (Dommage ouvrage, responsabilité civile).

• Contrôler et valider le suivi financier des chantiers d’amélioration (situations, planifications et demande de versements des subventions et des prêts).

• Etablir un suivi mensuel des dépenses par intervention.

• Coordonner et suivre les tableaux financiers d’avancement des travaux d’amélioration.

• En cas d’intervention à caractère thermique, contrôler l’amélioration des performances

énergétiques et assurer la mise à jour des DPE.


Connaissances et Aptitudes :

• Maîtrise des procédures techniques et juridiques de la maîtrise d’ouvrage.

• Connaissances approfondies du bâtiment (constructions neuves, pathologie des immeubles).

• Connaissances administratives et juridiques liées à la construction.

• Maîtrise des outils bureautiques.

• Capacité d’analyse et de résolution des problèmes.

• Capacités rédactionnelles.

• Capacités relationnelles


Expérience : De formation supérieure niveau Bac+5 (Master Urbanisme, École d'Ingénieur BTP, Ecole d'Architecture...)


Envoyez votre CV de notre part :-) à Claire.YBORRA@plumieres.fr et Eline.HERBELET@plumieres.fr

2022.07.20 Fiche de poste Responsable de Programmes
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